Quelle est la réalité concrète du risque cyber en entreprise ? C’est ce que veut analyser le baromètre annuel du CESIN, ce club réunissant des responsables de la cybersécurité venant d’entreprises de tous secteurs d’activités et d’administrations. Il ne prend en compte que les cyberattaques significatives, celles qui ont entraîné un impact réel sur l’activité, les données, la conformité réglementaire ou l’image de l’entreprise. En 2025, il indique que 40 % des entreprises interrogées ont subi au moins une cyberattaque significative, un chiffre en baisse continue depuis plusieurs années.
Cette diminution ne traduit toutefois pas que la menace est en recul, mais plutôt que les entreprises s’améliorent dans leur détection, prévention et réaction. 81 % estiment que l’attaque a un impact sur leur business (perturbations de production, pertes d’image, compromission ou vol de données…). Fait notable qui ressort du baromètre : dans un contexte géopolitique de plus en plus instable, plus d’1 entreprise sur 2 se déclare concernée par les enjeux de souveraineté numérique et de cloud de confiance, en hausse significative par rapport à l’an dernier.
Pour consulter le baromètre :
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 suspend la réforme des retraites. Ce qui conduit notamment au maintien à 62 ans et 9 mois de l’âge légal de départ à la retraite. Ces nouveaux paramètres ont été intégrés récemment au simulateur « Mon estimation retraite ».
Fév 11, 2026
Depuis le 1 janvier 2026, le montant de l’exonération de cotisations sociales accordée au titre de l’Acre ne peut dépasser le quart des cotisations dues pour les créateurs et repreneurs d’entreprise.
Fév 12, 2026