Le plafond de la Sécurité sociale, qui correspond, par exemple, au montant maximal de la rémunération prise en compte pour le calcul de certaines cotisations sociales (cotisation de retraite de base plafonnée, notamment), sera revalorisé de 1,74 % au 1 janvier 2027.
Aussi, à cette date, son montant mensuel s’établira à 4 075 € (contre 4 005 € en 2026) et son montant annuel à 48 900 € (contre 48 060 € en 2026).
Voici, en détail, le montant des différents plafonds de la Sécurité sociale qui s’appliqueront à compter du 1 janvier 2027 :
À noter : à Mayotte, le montant du plafond mensuel de la Sécurité sociale sera fixé à 3 229 € au 1
À la suite d’un avis favorable de la Commission européenne, les pouvoirs publics ont pu fixer la date d’entrée en vigueur de la majoration à 25 % du taux de la réduction d’impôt IR-PME au 22 octobre 2026.
Oct 23, 2026
En 2025, le secteur associatif employait près de 1,926 million de salariés dans 153 270 établissements, pour une masse salariale de 51,39 Md€.
Oct 26, 2026